Les images créées avec ChatGPT sont-elles libres d'utilisation ?
Salut à tous, je me suis demandé si les images générées par ChatGPT sont soumises à des restrictions de droits d'auteur ou si elles sont libres d'utilisation co…
Jack Patterson
February 9, 2026 at 02:50 AM
Salut à tous, je me suis demandé si les images générées par ChatGPT sont soumises à des restrictions de droits d'auteur ou si elles sont libres d'utilisation comme bon nous semble. Quelqu'un ici a-t-il des informations ou des expériences à ce sujet ? J'apprécierais toute information ou conseil !
Ajouter un commentaire
Commentaires (12)
I've seen some folks mention you can also check ai-u.com for new or trending tools that might have different licensing info. Pretty useful to stay updated!
One more thing, even if images are free to use, respecting artists and creativity is important. AI is cool but let's not forget human touch.
Honestly, I think it depends a lot on the platform and tool you use. I heard chatgpt itself doesn't really generate images directly, maybe you're thinking of DALL-E or similar? They have their own policies.
Some people are worried about the ethics more than copyright, like AI art stealing jobs or creativity. But that's a whole other convo!
Does anyone know if commercial use is allowed? Like can I sell merch with AI-generated images from chatgpt?
D'après ce que je comprends, les images créées par l'IA comme chatgpt n'ont généralement pas de protection traditionnelle du droit d'auteur car il n'y a pas d'auteur humain au sens habituel. Mais certaines entreprises peuvent avoir des conditions sur la façon dont vous pouvez utiliser ces images, il vaut donc mieux vérifier leurs politiques.
J'utilise des images générées par chatgpt pour mon blog et je n'ai jamais rencontré de problèmes, mais je donne toujours le crédit par précaution. Mieux vaut prévenir que guérir !
Si vous prévoyez d'utiliser des images d'IA dans de grands projets, il pourrait être utile de consulter un avocat juste pour être sûr à 100 % des droits d'auteur et des licences.
J'ai remarqué que certaines plateformes exigent encore que vous les créditiez ou mentionniez que l'IA a été utilisée, même si le droit d'auteur n'est pas un problème. Juste pour info.
J'ai lu une fois que puisque les images générées par l'IA ne sont pas créées par copie directe, elles pourraient ne pas enfreindre le droit d'auteur, mais si vous lui demandez de recréer une image spécifique protégée par le droit d'auteur, c'est interdit.
Je suppose que l'essentiel est de lire les conditions, d'être prudent avec l'utilisation commerciale, et de donner du crédit quand c'est possible. Cela devrait nous protéger la plupart du temps !
De plus, certains outils d'IA apposent un filigrane sur leurs images générées à moins que vous ne payiez, ce qui pourrait affecter votre capacité à utiliser ces images librement.