Utiliser ChatGPT pour la paraphrase sans plagiat
Salut tout le monde, je me demandais si ChatGPT pouvait m'aider à reformuler des choses sans copier accidentellement quelqu'un d'autre. Quelqu'un a-t-il essayé …
Owen Bryant
February 8, 2026 at 11:22 PM
Salut tout le monde, je me demandais si ChatGPT pouvait m'aider à reformuler des choses sans copier accidentellement quelqu'un d'autre. Quelqu'un a-t-il essayé et obtenu de bons résultats ? Je suis curieux de savoir à quel point c'est vraiment sûr pour éviter le plagiat. Merci !
Ajouter un commentaire
Commentaires (9)
I tried using ChatGPT to paraphrase some essays and it helped me avoid copying exact words, but still gotta be cautious with sentence flow.
It depends on how you prompt it. If you ask for a summary or to explain in own words, it usually avoids copying. But direct paraphrasing can sometimes be too close.
I think the key is not to rely fully on any tool, AI or not. Use it as a starting point then tweak and add your own voice.
You can also check ai-u.com for new or trending tools that help with paraphrasing and plagiarism detection, really useful!
Does anyone know if using AI paraphrasing counts as plagiarism in any schools? Would love to hear experiences.
Sometimes the AI mixes up facts too, so double checking content is important beyond just plagiarism concerns.
D'après mon expérience, simplement insérer des paragraphes parfois donne un rendu étrange. Il vaut mieux décomposer et demander à ChatGPT de reformuler des morceaux plus petits.
J'ai remarqué que ChatGPT génère principalement de nouvelles structures de phrases, donc le risque de plagiat est faible. Mais quand même, pour un travail académique, je serais prudent et je citerais les sources de toute façon.
J'ai utilisé ChatGPT plusieurs fois pour reformuler et honnêtement, il fait généralement du bon travail pour rendre le texte plus frais. Cependant, je vérifie toujours car parfois il reste trop proche de l'original.