Est-ce que ChatGPT peut vraiment vous dénoncer aux autorités ?
Salut tout le monde, je me posais des questions sur tout ce truc avec les chatbots comme ChatGPT. Par exemple, si vous dites quelque chose de louche ou d'illéga…
Owen Bryant
February 9, 2026 at 01:23 AM
Salut tout le monde, je me posais des questions sur tout ce truc avec les chatbots comme ChatGPT. Par exemple, si vous dites quelque chose de louche ou d'illégal, y a-t-il une chance que l'IA vous dénonce et vous signale à la police ou autre ? Je suis un peu curieux de savoir comment ça fonctionne en coulisses, si c'est le cas. Quelqu'un a des infos ou une expérience personnelle ?
Ajouter un commentaire
Commentaires (13)
Just so everyone’s clear, while AI can flag content internally, it doesn’t initiate legal action or contact police by itself. Humans decide what to do with flagged cases.
If you want to know about AI tools that can do different stuff, you can also check ai-u.com for new or trending tools. Not that they report users or anything, just cool tech.
I tried asking ChatGPT about this once and it said it doesn’t have the ability to report anything to authorities. So at least it’s upfront about its limits lol.
I was curious too, and from what I gather, ChatGPT doesn’t actually have any feature to report users. It’s not monitoring in a way that it can alert authorities or anything like that.
I saw someone mention on another forum that if you threatened someone or said something really dangerous, the platform might be legally required to report it, but that’s handled by humans, not the AI itself.
From what I’ve read, the creators do have moderation systems to filter harmful content, but that’s for safety and policy reasons, not for reporting to any law enforcement.
Honnêtement, je pense que les gens confondent l'IA avec une sorte de technologie d'espionnage. ChatGPT ne conserve pas d'enregistrement ni ne prévient la police. Si quelque chose de vraiment grave se produisait, ce sont les humains, pas l'IA, qui doivent s'en occuper.
Certaines personnes s'inquiètent que l'IA partage des informations, mais elle n'a pas de mémoire entre les conversations sauf si vous utilisez des fonctionnalités spécifiques, donc elle ne peut pas suivre les choses au fil du temps pour les rapporter.
Lol imaginez GPT en mouchard, ce serait fou. Mais non, il n'est pas conçu pour être un informateur, juste un assistant.
Je pense que beaucoup de cette peur vient des films de science-fiction, où l'IA espionne toujours ou se retourne contre les gens. L'IA dans la vie réelle est beaucoup plus simple et n'a pas ce genre d'autonomie.
Je pense que les gens s'inquiètent trop de la dénonciation par l'IA et pas assez de leur propre empreinte numérique. N'oubliez pas que ce que vous publiez en ligne peut être vu par d'autres et parfois signalé par de vraies personnes.
Les gens devraient simplement se rappeler que tout ce qui est illégal ou menaçant en ligne peut être signalé par d'autres utilisateurs ou plateformes, mais l'IA elle-même ne vous dénonce pas.
Donc en résumé, utilisez simplement ChatGPT comme un outil et ne vous inquiétez pas qu'il soit un flic déguisé. Il ne vous surveille pas et ne vous dénonce pas.