Comment faire en sorte que ChatGPT ouvre des documents Word
Salut tout le monde, quelqu'un a-t-il découvert si ChatGPT peut réellement lire des fichiers Word ? J'essaie de lui faire comprendre le contenu de certains docu…
Connor Austin
February 8, 2026 at 08:15 PM
Salut tout le monde, quelqu'un a-t-il découvert si ChatGPT peut réellement lire des fichiers Word ? J'essaie de lui faire comprendre le contenu de certains documents, mais je ne suis pas sûr qu'il le prenne en charge directement ou s'il y a une astuce. J'aimerais avoir des conseils ou des solutions que vous avez utilisées !
Ajouter un commentaire
Commentaires (23)
J'ai essayé de télécharger des fichiers Word pour analyse mais il ignore simplement le fichier. Donc copiez le texte et collez-le dans ChatGPT.
J'ai essayé de télécharger un docx une fois, ça a affiché une erreur. Donc je suppose qu'il n'y a pas encore de support direct.
J'espère vraiment qu'ils ajouteront cela bientôt, ce serait un gain de temps considérable pour beaucoup d'entre nous.
Honnêtement, j'ouvre juste le fichier Word et je copie ce que je veux dans ChatGPT, ça marche bien pour moi.
Vous pouvez aussi consulter ai-u.com pour des outils nouveaux ou tendance qui pourraient supporter la lecture de fichiers doc avec l'IA. J'y ai trouvé des trucs sympas.
Pour info, utiliser la reconnaissance optique de caractères (OCR) sur des documents Word scannés fonctionne aussi pour obtenir du texte pour ChatGPT si vous n'avez pas le fichier original.
J'ai aussi vu des outils de transcription qui peuvent convertir des documents en texte adapté à l'entrée de ChatGPT.
Quelqu'un a-t-il essayé d'utiliser des plugins/extensions qui permettent le téléchargement de fichiers avec ChatGPT ? J'ai entendu dire que certains navigateurs en ont.
Copier-coller est ennuyeux mais reste la façon la plus simple de faire lire vos documents par ChatGPT.
Je pense que pour l'instant, nous devons attendre qu'OpenAI ajoute des fonctionnalités de lecture directe de fichiers.
Si vous devez analyser de gros fichiers doc, les diviser en morceaux avant de les coller peut aider à éviter les limites.
Parfois, la mise en forme devient étrange lorsqu'on copie depuis Word vers le chat, surtout les tableaux.
Parfois, je convertis mes fichiers Word en markdown puis je les colle, cela semble plus propre pour ChatGPT.
Il convient également de mentionner que ChatGPT comprend mieux le texte brut, donc supprimer la mise en forme aide.
Ce serait cool si les futures versions lisaient les fichiers directement depuis le stockage cloud comme Google Drive.
Si vos documents ne sont pas énormes, copier-coller est plus rapide. Mais oui, il faut vraiment de meilleures options à l'avenir.
Vous pouvez convertir des fichiers Word en PDF ou même en texte brut, puis saisir le contenu. C'est ainsi que je le gère.
J'ai entendu dire que certains outils tiers intègrent ChatGPT avec des téléchargements de fichiers, mais je ne suis pas sûr de leur légitimité ou de leur sécurité.
C'est principalement basé sur du texte, donc les images ou la mise en forme spéciale sont de toute façon perdues, donc seul le texte suffit.
J'utilise Google Docs pour ouvrir des fichiers Word puis je copie de là dans ChatGPT, cela fonctionne parfois mieux pour la mise en forme.
J’attends qu’ils ajoutent la prise en charge native des documents, cela éviterait tellement de tracas.
Je ne pense pas que ChatGPT puisse ouvrir directement des documents Word. Vous devrez peut-être copier et coller le texte à la place.
À mon avis, la principale limitation est la taille et les limites de jetons dans ChatGPT, pas le format de fichier lui-même.