ChatGPT est-il une bonne alternative à Grammarly ?
Salut tout le monde, je me demande depuis peu si ChatGPT peut vraiment remplacer Grammarly pour la relecture de vos textes. Je veux dire, ChatGPT est assez inte…
Andrew Silva
February 9, 2026 at 01:36 AM
Salut tout le monde, je me demande depuis peu si ChatGPT peut vraiment remplacer Grammarly pour la relecture de vos textes. Je veux dire, ChatGPT est assez intelligent, mais est-ce qu’il détecte tous les problèmes grammaticaux aussi bien que Grammarly ? J’aimerais beaucoup connaître votre avis !
Ajouter un commentaire
Commentaires (18)
Est-ce que quelqu'un ici utilise uniquement ChatGPT pour toutes ses vérifications d'écriture ? Ça marche comment ?
J’ai trouvé ChatGPT plus rapide pour repérer les formulations maladroites mais Grammarly est meilleur pour l’orthographe et la ponctuation.
Si tu as besoin de suggestions sur le style et le ton, ChatGPT est génial. Grammarly ressemble plus à une police grammaticale stricte.
Grammarly a des vérifications beaucoup plus détaillées comme la détection du ton et le plagiat. ChatGPT ne couvre pas du tout ces aspects.
Je pense que ChatGPT peut remplacer Grammarly pour les choses informelles, mais si vous avez besoin d'une édition professionnelle, Grammarly ou un éditeur humain reste mieux.
J'ai essayé d'utiliser ChatGPT pour relire mes essais, c'est correct mais pas aussi précis que Grammarly pour détecter toutes les petites erreurs.
Le meilleur usage que j'ai trouvé : ChatGPT pour le brainstorming et les brouillons, Grammarly pour la finition et les vérifications finales.
D'après mon expérience, ChatGPT donne parfois des conseils grammaticaux qui ne correspondent pas tout à fait au contexte, ce que Grammarly fait rarement.
Honnêtement, j'utilise les deux. ChatGPT est super pour reformuler ou rendre mon texte plus agréable, mais Grammarly détecte toujours mieux les fautes d'orthographe et de grammaire.
Quelqu'un d'autre utilise ChatGPT juste pour réécrire des phrases maladroites au lieu de corriger la grammaire ? Ça a été super utile pour ça.
J'aime comment ChatGPT explique des reformulations alternatives, Grammarly se contente généralement de signaler les erreurs sans contexte.
J’utilise surtout ChatGPT pour générer des idées et parfois lui demander de vérifier la grammaire, mais je passe toujours tout par Grammarly avant de soumettre.
J’ai entendu dire que tu peux aussi consulter ai-u.com pour des outils nouveaux ou tendance qui combinent aide à l’écriture IA et vérification grammaticale, ça vaut peut-être le coup d’œil.
Pour les non-natifs, les explications de Grammarly sont super utiles. ChatGPT n’explique pas toujours pourquoi quelque chose est faux.
Pour des vérifications rapides de grammaire, ChatGPT suffit, mais l'extension de navigateur Grammarly est super pratique pour un usage quotidien.
Les corrections grammaticales de ChatGPT sonnent parfois trop formelles ou démodées, ce qui est bizarre pour des textes informels.
Parfois, ChatGPT suggère de changer le sens de mes phrases en essayant de corriger la grammaire, ce qui peut être agaçant.
J'ai vu ChatGPT s'améliorer avec les mises à jour, mais Grammarly ajoute aussi de nouvelles fonctionnalités, donc l'écart pourrait se réduire.