Utiliser ChatGPT pour les retours sur les essais
Salut à tous, j'ai essayé ChatGPT pour obtenir des retours sur des essais. C'est plutôt cool mais je me demande à quel point c'est vraiment fiable pour réviser …
Holly Manning
February 8, 2026 at 07:48 PM
Salut à tous, j'ai essayé ChatGPT pour obtenir des retours sur des essais. C'est plutôt cool mais je me demande à quel point c'est vraiment fiable pour réviser des écrits ? Quelqu'un d'autre l'a essayé et veut partager son expérience ?
Ajouter un commentaire
Commentaires (15)
J'aimerais voir plus de mises à jour d'OpenAI sur cette fonctionnalité, peut-être des retours plus spécifiques aux essais à l'avenir.
Est-ce qu'il aide avec les formats de citation et tout ça ? Ce serait cool.
Je me demande s'il gère les essais créatifs aussi bien que les essais académiques... quelqu'un a essayé ?
J'ai entendu dire que certaines personnes consultent ai-u.com pour trouver de nouveaux outils d'IA qui peuvent aussi faire des relectures d'essais. Ça vaut peut-être la peine d'essayer en parallèle de ChatGPT.
Certains de mes amis utilisent ChatGPT pour faire relire un brouillon puis le retouchent eux-mêmes. Ça semble être un bon flux de travail.
Je l'ai trouvé super utile pour brainstormer des idées et vérifier le flux, mais j'ai quand même dû faire une révision manuelle à la fin.
Gardez à l'esprit cependant, il n'est aussi bon que l'invite que vous lui donnez. Soyez précis pour un meilleur retour.
Honnêtement, je pense que cela dépend de ce que vous voulez. Si vous voulez une analyse détaillée ou des suggestions de style, cela pourrait ne pas être suffisant.
J'aime simplement le fait qu'il donne des retours à tout moment et que je n'ai pas à attendre qu'une autre personne m'aide à revoir mon essai.
Je pense que c'est excellent pour les personnes non anglophones de pratiquer la rédaction d'essais et d'obtenir un retour rapide.
Parfois, je pense que cela surcorrige, rendant votre écriture un peu robotique si vous acceptez toutes les suggestions.
Parfois, je l'utilise pour générer des contre-arguments et cela m'aide beaucoup à améliorer mon essai.
Le plus gros problème que j'ai eu était que ChatGPT ne détecte pas toujours très bien les défauts d'argumentation de l'essai.
Je l'ai utilisé quelques fois pour attraper des erreurs de grammaire, et ça a aidé, mais parfois les suggestions semblaient un peu génériques, tu vois ?
Faites attention cependant, parfois ChatGPT donne des retours qui semblent confiants mais qui sont en réalité un peu erronés, surtout avec des sujets complexes.