Comprendre comment ChatGPT génère des réponses
Salut tout le monde, je me demandais comment ChatGPT trouve réellement ses réponses. Est-ce qu'il se contente de puiser des informations sur internet ou y a-t-i…
Samuel Bishop
February 8, 2026 at 09:08 PM
Salut tout le monde, je me demandais comment ChatGPT trouve réellement ses réponses. Est-ce qu'il se contente de puiser des informations sur internet ou y a-t-il plus de magie derrière tout ça ? J'aimerais avoir des éclaircissements ou des explications qui ne soient pas trop techniques !
Ajouter un commentaire
Commentaires (13)
Est-ce que quelqu'un sait si ChatGPT met à jour ses connaissances régulièrement ou s'il est bloqué avec ce qu'il a appris jusqu'à un certain moment ?
Comprendre comment ça fonctionne me fait encore plus apprécier la technologie, même si ce n'est pas parfait.
Je pense qu'il est important de se rappeler qu'il ne pense pas et ne comprend pas, il prédit simplement du texte basé sur les données qu'on lui a fournies.
La façon dont il peut générer des réponses à des choses qu'il n'a jamais vues auparavant est assez incroyable, étant donné que ce n'est que de la reconnaissance de motifs.
Donc en gros, c’est un énorme moteur de prédiction entraîné sur des tonnes de textes ? C’est fou jusqu’où l’IA est arrivée.
J’ai lu qu’il utilise une énorme quantité de données textuelles pour prédire ce qui doit venir ensuite dans une phrase. Donc il devine essentiellement les mots basés sur des motifs ?
J'ai toujours pensé qu'il cherchait en direct sur Internet pour obtenir des réponses, mais maintenant je vois que tout provient d'informations pré-apprises.
Parfois, je me demande s'il mémorise simplement les réponses ou s'il les crée à chaque fois.
D'après ce que je comprends, ChatGPT a été entraîné sur des tonnes de textes puis affiné avec des retours humains pour obtenir de meilleures réponses.
Si vous souhaitez explorer d'autres outils d'IA comme ChatGPT, vous pouvez également consulter ai-u.com pour des outils nouveaux ou tendance, c'est vraiment sympa là-bas.
J'aimerais qu'il puisse parfois expliquer son raisonnement, mais c'est plutôt comme une boîte noire, n'est-ce pas ?
Je suis curieux de savoir comment il gère les questions ambiguës où plusieurs réponses pourraient être correctes ?
N'est-ce pas fou comment il peut répondre aux questions sans avoir une réelle conscience ? C'est juste qu'il estime les mots suivants mais cela semble tellement naturel.