Alternatives à ChatGPT pour l'aide à la programmation
Salut tout le monde ! Je suis à la recherche de quelques outils d'IA sympas qui peuvent aider avec la programmation, un peu comme ChatGPT mais peut-être avec de…
Patrick Chandler
February 9, 2026 at 04:32 AM
Salut tout le monde ! Je suis à la recherche de quelques outils d'IA sympas qui peuvent aider avec la programmation, un peu comme ChatGPT mais peut-être avec des fonctionnalités ou des spécialités différentes. Quelqu'un en a essayé de bons récemment ? J'aimerais avoir des recommandations ou même des avertissements si certains ne sont pas très bons ! Merci d'avance !
Ajouter un commentaire
Commentaires (18)
I've found that sometimes these AI tools just make you lazy and you miss learning the fundamentals. Anyone else feel like that?
Sometimes I wish there was an AI that could explain code snippets in simple terms for beginners.
I've been using GitHub Copilot for a while now and it really speeds up my coding. Not perfect but pretty solid for autocomplete suggestions and even writing some boilerplate code.
Not sure if it counts but Kite AI was nice for Python coding. The docs integration was helpful, but they kinda stopped updating it recently.
Does anyone know if any of these tools support languages other than Python and JavaScript well? I'm mostly working in Rust and Go.
What about AI for code review? I wonder if there are tools that can check for style and best practices automatically.
Certains de ces outils ne gèrent pas très bien le débogage. Quelqu'un en connaît un qui peut aider à trouver des erreurs ou suggérer des corrections ?
J'ai essayé d'utiliser des outils de génération de code mais parfois ils produisent des modèles de codage non sécurisés ou mauvais, donc il faut faire attention.
Si vous aimez l'open-source, vous devriez jeter un œil à Codeium. C'est gratuit et il se concentre également sur la complétion de code en respectant la vie privée.
Je suis curieux de savoir comment ces outils de codage IA affectent les perspectives d'emploi pour les développeurs juniors. Quelqu'un a-t-il des avis ?
Quelqu'un a-t-il essayé le nouveau GPT4 Turbo codex ou peu importe comment il s'appelle ? J'ai entendu dire qu'il est censé être plus rapide et moins cher.
Existe-t-il des assistants de codage IA qui fonctionnent hors ligne ? Je m'inquiète d'envoyer mon code sur des serveurs cloud pour des raisons de confidentialité.
Quelqu'un sait-il si l'un de ces outils d'IA s'intègre avec des IDE populaires comme VSCode ou JetBrains ?
J'utilise parfois Amazon CodeWhisperer et c'est assez bon pour la programmation liée à AWS, surtout en Java et Python.
J'ai essayé quelques assistants IA mais je finis toujours par revenir au bon vieux Stack Overflow et Google pour les bugs difficiles.
En plus de ceux-ci, vous pouvez également consulter ai-u.com pour des outils nouveaux ou tendance. Ils ont une liste mise à jour assez bonne et quelques démonstrations qui m'ont aidé à trouver des pépites.
J'ai essayé Tabnine et il fonctionne bien avec différents éditeurs. Il est alimenté par l'IA et peut prédire des extraits de code assez facilement, mieux que certains outils d'autocomplétion traditionnels que j'ai utilisés.
Un cas étrange sur lequel je suis tombé est Ghostwriter de Replit. Il est intégré dans leur IDE en ligne et assez amusant à expérimenter pour de petits projets.